Société lausannoises des Amatrices et Amateurs de Mots (SLAAM)

Scènes libres de slam poésie, samedi 3 mars au soir

Lors de la deuxième édition du Salon International de l'Écriture, quelques membres de la Société lausannoise des Amatrices et Amateurs de Mots (SLAAM) viendront sur scène le samedi soir et scanderont leurs textes, selon le format Slam (lire définition ci-dessous). Les spectateurs eux-mêmes, s'ils le souhaitent, auront tout loisir de monter sur scène pour produire leur propre poème.

C'est l'occasion de découvrir et de vivre la poésie autrement ! Tu ne connais pas le slam? Viens découvrir cette forme de poésie "libre", dynamique, originale et accessible à tous, à tous les âges ! Tu écris et tu veux dire ton texte? L'improviser sur scène? Ou simplement venir écouter des slameurs de divers horizons ? Cette scène libre est pour toi ! Un texte dit, un verre offert ! Ni costume, ni musique, ni accessoire ! Juste le plaisir de dire et de partager les mots !

 


Atelier slam, samedi 3 mars à 16h30

 

 Le but d’un atelier slam est, d’abord, l’initiation à la slam poésie, puis l’écriture de ses propres textes et enfin, l’interprétation de ses textes durant une scène slam organisée devant les autres participants.


Qu'est-ce que le Slam

Le slam est un mouvement artistique, à forte revendication sociale, marqué par la volonté de rendre l'expression orale, la poésie, accessibles au plus grand nombre.

Cette discipline est née dans les années 1980 aux Etats-Unis. En anglais, « to slam » signifie claquer, frapper. C'est un acte poétique qui donne la parole à qui veut la prendre, le temps d'un texte, quel que soit son style, sa langue, mais de son cru.

La scène slam se déroule dans les lieux publics : cafés, théâtres, festivals de la parole et du conte, maisons de quartier, etc. Elle peut prendre une forme de concours, permettant aux meilleurs slameurs de participer aux rencontres de Slam nationales et internationales.

Art collectif et rassembleur, le slam privilégie la convivialité et la fraternité. Elle a comme but la rencontre entre les amateurs de mots et du verbe, le développement de « laboratoires » culturels divers.

 

Le slam c'est...

Les slameurs, c'est des rimeurs de fond de la langue mère, qu'ils fouillent, qu'ils pillent et volontiers écorchent...

Et dans leurs slams il y a des scories et des trésors, des choses de la vie, des frissons, des aveux, des défis... de la poésie...

Émouvants, joyeux, grinçants ou fous furieux, satiriques, comiques voire délirants, incongrus, insolents, romantiques, érotiques aussi...

Textes vivants... vous l'avez compris, les slameurs, c'est pas des classiques...

Des monte-en-l'air, des cascadeurs, des funambules, des acrobates du sens et du non-sens, des poètes qui s'élancent sans filet.

Le slam est une puissante machine sonore qui peut vibrer dans une caresse ou bien vous prendre à rebrousse-poil, qui sonne, résonne et claque.

C'est la voix et son débit, c'est l'articulation, le coffre et l'énergie du corps que le slameur module encore et encore...

A chacun sa manière, sa matière et son style.

 

Amasseurs de mots

 


La SLAAM en bref

La SLAAM (Société Lausannoise des Amatrices et Amateurs de Mots) est une association à but non lucratif qui réunit depuis 2006 des personnes de tous les horizons et de tous les milieux sociaux qui aiment écrire et dire de la poésie sous toutes ses formes.

La SLAAM anime l’unique scène régulière de poésie slam à Lausanne. Elle a lieu mensuellement à la Cave du Bleu Lézard.

Gratuite et ouverte à tous et toutes, la scène n’est pas seulement fréquentée par les lausannois, mais également par des spectateurs et slameurs de Genève, Fribourg, Neuchâtel, Yverdon et Bienne. Depuis plusieurs années, plusieurs milliers de personnes sont venues aux soirées slam, très appréciées d’un public composé de toutes classes sociales et de tous âges, appréciant l’art de dire et la poésie.

Pour vous tenir au courant, n’hésitez pas à vous rendre sur notre site web http://www.slaam.ch/  ou notre page facebook.