Mélanie Exquis, Fondation Martin Bodmer

 

 

Diplômée en histoire et en langue et littérature française à l’Université de Genève, Mélanie Exquis, collaboratrice scientifique à la Fondation Martin Bodmer, est en charge de la médiation culturelle du Musée de la Fondation, secteur qu’elle a développé depuis 2015. 

En 2016, pour la première édition du salon, Mélanie a proposé un parcours autour de la dimension épistolaire, à partir de documents de la collection Martin Bodmer. Pour cette nouvelle édition, elle s’est chargée de la conception du dossier pédagogique et des animations jeunesses.


Exposition: de l'anonymat à la lumière, réflexion sur le statut de l'auteur féminin

A partir de photos provenant de documents de la collection Martin Bodmer, l’exposition propose une réflexion autour de l’écriture féminine et du statut de la femme-auteure dans l’histoire de la littérature. Elle s’inscrit dans une perspective historique, en soulignant le contexte de rédaction, les intentions d’écriture, et la réception des œuvres produites par des écrivaines. Elle met en lumière des auteurs comme Marie de France, Christine de Pisan, Madame de Sévigné ou encore Germaine de Staël. Sans se limiter à la littérature occidentale, il sera également question du contexte culturel japonais, qui offre au cours du Moyen Age un exemple unique d’élaboration d’une langue littéraire qui émane des femmes de la cour impériale. A cet égard, le Genji Monogatari, composé par Murasaki Shikibu, est le premier roman écrit en japonais.

Plus précisément, au niveau du contenu : il y aura donc des photos, des facsimilés (dont l'Epître d'Othéa de Christine de Pisan), un atelier en continu, des extraits de textes, des IPADS (comme l'année précédente)  et de petits jeux.


Animations

  • Lecture de contes sur le stand de la Fondation
  • Atelier en continu
  • Jeux
  • Dernier poste sur le parcours-concours pour les jeunes à travers le Salon

Présentation de la Fondation Martin Bodmer



Classée au registre « Mémoire du Monde » de l’UNESCO en 2015, la collection Martin Bodmer, et la Fondation qui en porte le nom, dirigée par le Prof. Jacques Berchtold, est un lieu de culture et de recherche, ainsi qu’un musée dédié à la conservation et au rayonnement de la pensée universelle. Ce lieu d’exception présente des pièces qui vont depuis les origines de l’écriture jusqu’à nos jours ; ce patrimoine inestimable est considéré comme l’une des plus belles collections privées du monde. En effet, la Fondation abrite quelque 150 000 pièces en 80 langues environ, des centaines de manuscrits occidentaux et orientaux, des milliers d’autographes et papyri, 270 incunables (imprimés antérieurs à 1500), parmi lesquels l’un des rares exemplaires de la Bible de Gutenberg. Son but est donc de refléter « l’aventure de l’esprit humain » dans le sillage de son fondateur Martin Bodmer (1899-1971), collectionneur ayant tenté de constituer une « Bibliothèque de la littérature universelle » (Weltliteratur). Des chercheurs font appel chaque année à la Fondation pour accéder à ces précieux documents, parfois uniques au monde, dans le cadre de leurs recherches ou de leurs publications. Depuis 2003, la Fondation accueille en ses murs tous les visiteurs curieux de découvrir ce patrimoine, présenté lors de nos expositions, grâce à la création d’un musée conçu par l’architecte Mario Botta.