Francine Bouchet et Christophe Ronveaux

Biographies en bref

Francine Bouchet

 

 Francine Bouchet est née à Genève où elle a grandi. A l’université, elle a goûté aux Lettres et à la psychologie. En 1987, elle a lancé sa propre maison d’édition, La Joie de lire, en acquérant la librairie éponyme pour laquelle elle travaillait à l’époque. Francine Bouchet venait alors de plonger dans un nouveau univers, celui de la littérature jeunesse, dans laquelle elle s’est spécialisée.

« Les enfants sont les lecteurs de demain », déclarait-elle dans les colonnes du « Temps » en octobre 2017. Sa petite maison d’édition – qui éditait à peine un livre par an à ses débuts – fonctionne désormais grâce à une équipe de sept personnes qui sort 40 à 45 titres chaque année. Parallèlement, elle publie de la poésie pour adultes aux éditions de l’Aire à Lausanne. Sa veine d’écriture, comme le filon de la roche, appartient à son intimité. 

 

 

Photo: ©Guillaume Megevand

Christophe Ronveaux 

 

 

Christophe Ronveaux est maître d’enseignement et de recherche à l’Université de Genève où il enseigne la lecture et la littérature jeunesse. Ses recherches au sein du Groupe de recherche dans l’analyse du français (G.R.A.F.E) le conduisent à développer, sans fard, des ingénieries didactiques où le jeune lecteur et le livre sont au centre. 

Parallèlement, Christophe Ronveaux est membre du groupe d’Histoire de l’enseignement des littératures dans une comparaison européenne et impliqué dans différentes associations pour renforcer la didactique du français et assurer sa place dans les domaines qui définissent le projet des sciences de l’éducation. 

 


Dialogue-conférence

Un corpus jeunesse au risque du genre

 

Dialogue entre Francine Bouchet, éditrice de la Joie de Lire, et Christophe Ronveaux, spécialiste en littérature jeunesse.