Ecrire: une question de genre?

Retrouvez dès aujourd'hui la conférence du professeur Yasmina Foehr-Janssens de l'Université de Genève qui est intervenue à l'occasion de la deuxième édition du Salon International de l'Écriture en mars 2018. Elle y parlait de la question du genre et de l'écriture.

Lors de son intervention, le professeur Yasmina Foehr-Janssens a examiné quels étaient les domaines spécifiques de l’écriture liés au genre au cours de l’histoire (pratiques publiques ou privées, prestige ou non) ainsi que les différences de l’auteur masculin et féminin. A partir de plusieurs constats, elle proposé quelques pistes de réflexions à cet égard.

Pour fonder sa démonstration, elle est partie sur le fait que l'écriture conférait un pouvoir. Et elle a montré une certaine dissymétrie entre les hommes et les femmes à cet égard tout au long de l'histoire, les premiers étant davantage présents dans la sphère publique alors que les secondes l'étaient plutôt dans la sphère privée.

 


Biographie

Yasmina Foehr-Janssens est professeure de littérature française médiévale à la Faculté des Lettres de l’Université de Genève. Ses travaux portent sur l’inscription d’une perspective de genre en littérature. A ce titre, elle est responsable du Cours général en Etudes Genre en Lettres, à l’UNIGE.

Elle a publié plusieurs ouvrages sur les recueils de nouvelles et de récits brefs médiévaux ainsi que sur la représentation des personnages féminins dans la littérature médiévale