Découvrez la vidéo de la Conférence de Pascal Gygax, responsable de l’équipe de Psycholinguistique et Psychologie Sociale Appliquée de l’Université de Fribourg, qui a été présentée dans le cadre de la deuxième édition du Salon International de l'Écriture. Elle portait notamment sur l'implication sur le cerveau de l'usage du masculin.
Langage inclusif, langage épicène et féminisation du langage : Des actions futiles ou des démarches répondant à un vrai problème ?
Si les débats et les questions foisonnent autour des concepts de langage inclusif, langage épicène, et de féminisation du langage, la question qui a occupé la recherche scientifique sur le sujet dans les sciences du langage ces 10 dernières années porte principalement sur les différents sens possibles du masculin (le sens spécifique ou générique).
Dans sa présentation, Pascal Gygax expose les recherches, récentes, sur la manière dont notre cerveau traite le masculin et ses différents sens. Il présente également les répercussions associées à ce traitement, en termes de représentations sociales.
Si la communauté scientifique francophone s'est montrée relativement discrète sur ce sujet, il n'en demeure pas moins important. Il reflète une problématique dont les retombées sociétales peuvent être conséquentes. Pascal Gygax expose également, brièvement, les possibles changements de pratiques langagières (ex., féminisation du langage, langage épicène,...), ainsi que leur impact sur nos représentations sociales.