Deux personnalités comme membres d'honneur

Alors que nous en étions aux prémisses de l'organisation de notre premier Salon international de l'écriture, deux personnalités d'envergure nous ont soutenus et encouragés dans notre projet. Il s'agit de Maître Marc Bonnant, ancien bâtonnier de Genève et de Pascal Vandenberghe, Président-Directeur Général de Payot Librairie. C'est donc tout naturellement que... 

... nous leur avons proposé de devenir membres d'honneur du comité de l'Association SylMa, instance organisatrice de notre événement.


Nous nous souvenons avec émotion de notre rencontre avec Maître Bonnant, la première personnalité à avoir accepté de nous rencontrer en février 2016. Impressionnés par sa prestance et son aura, nous lui avons présenté notre projet et il nous  a écouté avec bienveillance. Puis lorsque nous avons terminé, il nous expliqué toujours aussi gentiment, qu'il ne savait pas en quoi il pouvait nous être utile étant donné qu'il n'écrivait pas. Nous avons vécu un grand moment de solitude, Michel et moi. Comment était-il possible que quelqu'un tel que Maître Bonnant n'écrive pas, lui l'orateur hors pair? Et ces chroniques qui paraissaient régulièrement dans le Matin Dimanche? Que lui répondre? Comment trouver le lien?

C'est Voltaire qui nous a sorti de notre mutisme et est venu à notre aide, dont la citation nous a paru fort à propos: " l'écriture est la peinture de la voix", a-t-on rétorqué au maître de l'oralité.  Tel était le lien entre l'écriture et cet orateur extraordinaire. Il n'y avait donc aucune incompatibilité et il était tout à fait légitime qu'il discourt sur l'écriture. D'ailleurs, ses improvisations n'étaient pas aussi littéraire sinon d'avantage que la plupart des oeuvres écrites? 

C'est donc avec bonheur et fierté que nous l'avons reçu à l'inauguration de notre premier Salon. Fierté encore qu'il ait accepté non seulement d'être membre d'honneur de notre comité, mais également d'être le parrain de notre Salon.


Quelques mois plus tard, c'est Pascal Vandenberghe, Président-Directeur Général de Payot Librairie qui montre d'emblée son intérêt pour notre salon. C'est au travers d'un mail que nous lui avons exposé  notre projet et sollicité un entretien. A peine deux heures après notre envoi, nous avons reçu sa réponse avec des propositions de dates pour se rencontrer!

Nous étions certes impressionnés (surtout moi) par une telle personnalité, mais nous avions néanmoins déjà quelques mois de préparation dernière nous, nous avions déjà avancé dans notre projet et nos idées étaient plus précises. Dès cette première rencontre (car il y en a eu d'autres), Pascal Vandenberghe nous a aiguillé, proposé des idées, des personnes à rencontrer, à contacter qui pouvaient nous être utiles. Généreux, ils nous a ouvert son carnet d'adresses et offert son expérience. 

Par la suite, il a toujours été présent, a répondu à toutes nos questions et a continué à nous soutenir.

Nous sommes particulièrement heureux qu'il ait accepté de poursuivre cette aventure avec nous, en tant que membre d'honneur de notre comité et qu'il continue à nous faire bénéficier de ses visions pertinentes ainsi que de ses idées.

 

Un grand merci!

 

 

Pour le Comité, Sylvie Guggenheim