J’ai découvert Instagram en septembre 2014. J’avais bien évidemment déjà entendu parler de cette plateforme avant cela, mais n’avais jamais pris le temps de m’y intéresser. Pour résumer, Instagram est un réseau social sur lequel les membres postent leur quotidien sous forme de photo.Voyages, famille, paysages, mode, restau… tout y est publié.
A cette époque, je cherchais surtout à comprendre son fonctionnement pour l’utiliser dans ma vie professionnelle. Et j’ai posté ma première photo. Puis une deuxième, une troisième et ainsi de suite. Mon audience a rapidement progressé et l’envie d’aller plus loin également.
Au fil du temps, le nombre croissant de followers m’a permis de collaborer avec différentes marques souhaitant gagner de la visibilité sur les réseaux sociaux. Je suis devenue ce que l’on appelle aujourd’hui une influenceuse (ou social influencer). Un cliché est certes très parlant, mais ne l’était plus suffisamment pour moi. Je ressentais une certaine frustration à ne pouvoir en dire plus.
C’est donc naturellement que début 2016 j’ai ouvert mon blog. J’ai tout de suite pris goût à cette liberté d’écriture. La possibilité de rédiger sur ce qui me plaît, avec un ton familier, sans devoir en faire trop. La mise en page, le contenu précis, les photos et le référencement facilité des sujets pour mes lecteurs m’ont immédiatement séduite.
Toute petite déjà, j’étais une mordue d’écriture. Je n’en ai pas fait mon métier car n’étant pas scolaire, le cursus universitaire m’a rapidement découragée. J’ai par contre toujours gardé un pied dedans. Etre plongée dans un livre, imaginer l’ambiance, les décors, les personnages, se faire son propre scénario tout en suivant le fil de l’auteur. Un voyage fascinant. J’ai la chance aujourd’hui d’avoir l’opportunité de mettre par écrit ce qui me plaît et ce que j’ai envie de partager.
Les sujets traitent entre autres de mode, mais également d’autres thèmes qui peuvent apporter quelque chose à mes lecteurs. En juillet 2016, j’ai par exemple écrit un article qui racontait mes trois jours passés à l’aéroport de Genève avec l’association « S’envoler sans s’affoler » pour vaincre ma phobie des avions. Savoir que par mes lignes j’ai pu aider d’autres phobiques à surmonter leurs angoisses est un sentiment particulièrement gratifiant. L’écriture est un art libérateur, l’un des plus puissants qui puisse exister. Il offre à l’imagination une étendue sans limite, un voyage sans frontière.
Article écrit par Harmonie Keller Matthey Blogueuse/Influenceuse www.second-thought.com, Neuchâtel