L'expertise en écritures: différencier le vrai du faux

L'expertise des écritures vise à déterminer si des mentions ou des textes manuscrits sont de la même main. Elle se base sur un travail comparatif de différents documents. Confondue souvent avec la graphologie, elle...

... ne poursuit donc pas les mêmes objectifs, celle-là cherchant plutôt à définir les traits de caractère d'une personne et non à authentifier un document.

Ainsi par exemple, dans la célèbre Affaire Dreyfus de la fin du XIXème siècle - début du Xème, de très nombreux experts  se sont succédés pour comparer l'écriture se trouvant sur un document susceptible de prouver la culpabilité d'Alfred Dreyfus avec d'autres écrits de la main de ce dernier. 

Les caractéristiques immuables de l'écriture manuscrite

L'expertise d'écritures manuscrites se fonde sur le fait, d'une part qu'un individu n'écrit pas deux fois de la même façon, d'autre part,  qu'il n'y a pas deux individus qui écrivent de la même manière. Bien que nous n'écrivions jamais de la même manière, certaines caractéristiques de notre façon d'écrire restent immuables.

Pour leur analyse, les experts tiennent compte des variations de l'écriture. Ils examinent ainsi l’ordonnance, l’orientation des axes des lettres, la direction et la stabilité de la ligne de base, la dimension et les proportions, la liaison et le parcours du geste, la pression, la vitesse et le rythme, la densité, la morphologie et les habitudes graphiques. 

Les méthodes d'analyse

Dans ce cas, contrairement à la graphologie, l'expert en écritures a toujours besoin de pièces dites de comparaison, à savoir celles dont on connaît le scripteur et de pièces de questions, à savoir celles qui doivent être authentifiées.

L'expert commencera par examiner l'aspect général des pièces de question, leur support, l'encre utilisée. Il les vérifiera au moyen de différentes techniques (lumière infrarouge ou microscope par exemple), ce qui lui permettra de déterminer si ces documents ont subi des modifications frauduleuses, telles que gommage, montages, grattage, etc. Ce n'est qu'ensuite qu'il s'attaquera au graphisme de l'écriture. Il étudie non seulement la forme, mais aussi le mouvement, la façon de former les lettres, etc.

Les pièces de comparaison sont également passées au crible de l'analyse des experts. En dernier lieu, les écritures et les documents sont comparés.

Domaines d'application

Des expertises en écritures peuvent être demandées par exemple dans le cadre d'enquêtes judiciaires ou de successions, quand la justice cherche à attester de l'auteur d'un document. Des assurances ou des banques, voire des particuliers, sont aussi susceptibles d'effectuer de telles demandes.

Les experts reçoivent dès lors des mandats de différents types, visant notamment à prouver que l'authenticité d'un document comparé à un autre de référence et montrer que l'écriture est la même. Ils peuvent aussi recevoir des mandats pour:

  • Démontrer la contrefaçon d'une signature
  • Trouver l'auteur d'un écrit anonyme, pour autant qu'il y ait soupçon sur l'auteur et des écrits de comparaison
  • Découvrir des passages de textes effacés par différents procédés
  • Trouver si un document a été par exemple anti-daté
  • Analyser les encres utilisées

Au-delà de ce type d'analyses ayant pour but d'authentifier une écriture ou une signature, certaines expertises peuvent aider à identifier l'état de santé d'une personne. Il s'agit du graphodiagnostique, semble-t-il rarement utilisé, qui saurait distinguer des écritures dites spéciales (alcoolique, alzheimer, sclérose en plaque, parkinson, etc.).

Les différents types d'imitations*

On trouve différents types d'imitation d'écriture. 

  • L'imitation à main libre: le faussaire s'exercera à imiter une écriture ou une signature pour les reproduire le plus fidèlement possible tout en gardant une vitesse et une continuité de mouvement pour que cela reste naturel. 
  • L'imitation servile: le faussaire se contente de reproduire le graphisme de l'écriture. Ce procédé est le plus facile à démasquer en raison des hésitations et du manque de naturel du mouvement.
  • L'imitation par décalquage: les experts découvrent rapidement qu'il s'agit de faux, car ce procédé laisse des traces physiques.
  • L'écriture authentique volontairement modifiée: il s'agit d'une personne qui modifie sciemment sa signature pour pouvoir la contester par la suite.

Grâce aux technologies actuelles de plus en plus poussées, les experts sont capables de différencier le vrai du faux. L'expertise en écritures est enseignée souvent dans le cadre d'études universitaires en criminologie, comme par exemple à l'Université de Lausanne en Suisse.

Article écrit par Sylvie Guggenheim, présidente de SylMa, Suisse


Sources: