Comment fonctionne l'alphabet braille et comment les aveugles peuvent-ils lire à l'écran ?

L'alphabet braille se base sur un système de points en relief qui permet aux aveugles de lire. Il a été inventé aux alentours de 1825 par Louis Braille, devenu aveugle dans sa prime enfance, alors qu'il n'avait que 16 ans. Cet alphabet a dû être adapté à l'informatique.

 

 

 

Plage braille placée sous le clavier, image trouvée sur le site de Wikipédia

Pour créer son alphabet, Louis Braille se base sur un système d'écriture nocturne (appelé sonographie) inventé par un ancien officier d'artillerie, Charles Barbier de La Serre, pour que les militaires puissent communiquer en langage codé dans l'obscurité.  Plutôt que de coder des sons, Braille choisit de coder des signes typographiques latins (lettres, ponctuation, etc.) sous forme de grilles de 6 points (2 colonnes de 3 points). Cet alphabet est adapté à chaque langue, Braille l'ayant conçu pour le français.

Cependant, ce système ne pouvant produire que 64 combinaisons, il a été rajouté 2 points supplémentaires pour s'adapter à l'informatique (256 combinaisons).

A présent, avec la progression de la technologie, les non-voyants peuvent lire les pages sur ordinateur, grâce à des logiciels - des lecteurs d'écran - qui transforment le texte à l'écran, soit en texte parlé, grâce à la synthèse vocale, soit en page braille. La page à l'écran peut être lue grâce à une plage tactile ou plage braille sur laquelle se trouvent de petits picots qui se lèvent et se baissent au gré de la lecture pour former des lettres.

Il est d'ailleurs possible d'imprimer un texte en braille grâce à des imprimantes spéciales ou embosseuses.

 


Sources :

  • Naissance des écritures, Michel Renouard, Editions Ouest-France, mars 2015
  • Site Wikipédia 
  • Divers sites Internet