Le positionnement d’un site internet sur les moteurs de recherche est l’objectif le plus souvent poursuivi par le vendeur (donneur d’ordre) à son prestataire de service : celui qui va rédiger pour lui la vitrine virtuelle de son magasin.
Cependant, la connaissance fine des besoins du client est aussi importante que ce référencement. En effet, les articles rédigés par le rédacteur web doivent ressembler à l’entreprise. Il existe plusieurs méthodes pour trouver un rédacteur web : un freelance ou une plateforme de rédacteurs web.
D'où la définition de mots clefs
La rédaction web n’utilisera pas le même vocabulaire, les mêmes bases stylistiques pour vendre des voitures ou du linge de maison en ligne. Si la sensibilité à la mode doit ressortir dans les deux cas, les marchés et les publics ciblés ne sont pas de la même nature. Pour le grand public et les articles de grande consommation, l’utilisation de chaînes sémantiques est appropriée : il faut décliner les gammes en répétant les caractéristiques essentielles de ses produits et les ancrer dans le texte de manière répétitive. Pour les voitures, les caractéristiques techniques, les options, les garanties, le financement feront l’objet d’une rédaction plus stricte.
La qualité doit être le nerf de la rédaction web
SEO est l’acronyme de Search Engine Optimization et se définit comme le travail de positionnement d’un site Internet, de ses pages, d’une application aussi dans un moteur de recherche. S’il suffisait de matraquer « votre site » de mots clés pour vendre bien cela se saurait. Votre client doit avoir envie de lire les informations données par votre support : dans une langue à la sémantique appropriée à sa culture, ses besoins, au produit. Le vocabulaire d’un site d’accastillage de marine n’est pas celui de la mode. Le style doit être clair, retenir l’attention par une structure de rédaction réfléchie. Le temps de votre client est compté. Il veut être rassuré, s’amuser peut-être si le produit s’y prête.
La thématique plutôt que le mot clef !
La notion de cocon sémantique est aujourd’hui déterminante dans l’évolution de Google, largement majoritaire pour les recherches de vos clients. Que tape votre client dans le moteur de recherche pour vous trouver si vous vendez de l’accastillage ? Voyage ? Voile ? Bateau ? La réponse étant obtenue le site est construit en fonction de cet impératif : titres, page d’accueil, pages internes, contenu accessoire, tous rédactionnels très proches sémantiquement de votre thème : la marine ! Et le tour est joué.
Article écrit par Sébastien Raynoird-Thal, CEO Scribeur.com