Cette semaine, nous avons sélectionné deux articles: une définition originale de l'écriture, proposée par le philosophe Michel Serres, dans son dernier essai et une enquête de Mediapart sur la formation en écriture.
Une nouvelle définition de l'écriture
On dit que l'histoire commence avec l'invention de l'écriture, car c'est par elle que l'homme peut se raconter et établir un lien avec son passé et ses origines.
Michel Serres, philosophe, historien et homme de lettres, change la donne en définissant l'écriture comme une empreinte codée, impliquant dès lors que tout ce qui est constitué de molécules - les animaux, les plantes, les rochers, tout ce qui est matière - est une écriture que les scientifiques tentent de déchiffrer.
Dès lors, l'histoire commençant avec l'écriture peut débuter au moment même du big bang.
Philosophie Magazine publie un article sur le nouveau livre de Michel Serres Darwin, Bonaparte et le Samaritain, Une nouvelle philosophie de l'histoire.
L'essor de l'apprentissage de l'écriture
Mediapart livre une enquête sur les formations en écriture en France. Alors que jusqu'en 2012, seuls des entreprises privées proposaient des ateliers d'écriture, à présent plusieurs universités proposent des formations à l'écriture créative, pour devenir notamment écrivains. Et apparemment, ces formations provoquent un réel engouement.
Lire l'article (seules les personnes abonnées peuvent le lire en entier)