Cette semaine encore, un certain nombre d'articles sur les problèmes de l'illettrisme, dont l'un sur la problématique liée aux services en ligne.
A noter également une réflexion sur la comparaison entre l'écriture du début du 20ème siècle et l'écriture d'aujourd'hui.
Et enfin un dernier sur la manière d'améliorer sa créativité par l'écriture.
La quantité au détriment de la qualité
Sur son blog de Mediapart, Gilbert Pouillart soumet une réflexion intéressante sur l'évolution du rapport entre lecture et écriture depuis 1905. Si, grâce aux nouveaux moyens de communication, on écrit bien d'avantage que nos grands-parents, la vitesse et l'ampleur de la diffusion priment sur la qualité et l'analyse de l'écriture.
La lutte contre l'illettrisme au Mali et en Haïti
En Haïti, lors d'assises nationales, il y été débattu de la problématique de la lecture et de l'écriture, tandis qu'au Mali, différents organismes ont discuté des meilleurs moyens pour améliorer les niveaux d'écriture et de lecture dans le pays, ceux-ci étant particulièrement bas.
Lire l'article sur Haïti (Le Nouvelliste.com)
Lire l'article sur le Mali (Maliactu.net)
Une charte pour lutter contre l'illettrisme numérique
Près de 70 organisations françaises ont signé une charte le 6 septembre dernier à Lyon, visant à promouvoir l'utilisation du numérique dans la lutte contre l'illettrisme. C'est un article paru sur le site Fédérations Alpes du Sud, la Ligue de l'enseignement, qui relate les buts et la signature de cette charte.
Développer sa créativité
Un article paru dans Terrafemina.com relate la Méthode Morning Pages consistant à écrire tous les matins 750 mots permettant ainsi de développer sa créativité. Cette méthode a été inventée par Julia Cameron qui a fait des millions d'adeptes, depuis la parution du livre "The artists Way" il y a une vingtaine d'années.